• Comment se défendre ?

Face à ces agressions diverses, il va falloir agir à 2 niveaux : la prévention et la réparation.

La prévention, avant que les dégâts ne se manifestent, reste l’idéal. On donne à la peau les moyens de résister en lui assurant une bonne santé.

Quand les dommages sont déjà là, il va falloir en plus stimuler pour que la peau se régénère et retrouve son équilibre.

Mais pour bien comprendre l’importance de la détox et de la régénération, il faut garder à l’esprit que la peau absorbe tout : crèmes comme polluants…

  • Comment prévenir ?

Le meilleur moyen pour prévenir les effets de la pollution reste l’action proactive.

On peut agir à 2 niveaux : nutritionnel et cosmétique.

-Au niveau nutritionnel, la diététique va être notre meilleure alliée : manger sain et équilibré, en privilégiant les fruits et légumes riches en vitamines A et C et surtout vitamines E (tocophérols), et de bons acides gras : oméga-3 antioxydants et oméga-6 anti-inflammatoires.

Si nécessaire, on peut recourir à des compléments alimentaires naturels et bien dosés. Par exemple OEMINE KRILL est intéressant car c’est un antioxydant et un anti-inflammatoire très puissant. OEMINE E également, qui contient les 4 tocophérols. Ou encore BIO-ONAGRE qui est riche en oméga-6. OEMINE AC est également bonne pour la santé globale de la peau.

-Au niveau cosmétique, il faut adapter notre routine de soins visage. On nettoie et détoxifie soigneusement mais en douceur, puis on crée une barrière anti-pollution avec une crème bio.

Pour le nettoyage détox, l’eau du robinet peut ne pas être adaptée si elle est trop chlorée ou trop calcaire : dans les 2 cas, elle amplifiera la fragilité de la peau et sa sensibilité aux polluants.

Mieux vaut alors recourir à une eau micellaire naturelle, comme l’Eau Micellaire Respiration-Détox ECLAT INTENSE de BELLE OEMINE BIO. Ses hydrolats apaisants de Mélisse et de Fleur d’Oranger et son eau d’Hélichryse (Immortelle) décongestionnante et cicatrisante nettoient et contribuent à réduire l’inflammation. L’ajout de Phycojuvénine booste la respiration cellulaire, permettant ainsi une meilleure oxygénation de la peau.

Très utile également face à une pollution irritante, le nettoyage avec un liniment oléocalcaire aux plantes, comme le Liniment Démaquillant DOUCEUR INTENSE de BELLE OEMINE BIO. 100% d’origine naturelle, il est à base d’huile d’olive bio. Son effet nettoyant est boosté par la Saponaire, le Calendula et l’Echinacée, qui en plus amplifient le côté apaisant. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, un liniment garantit un nettoyage optimal même pour les peaux grasses, malgré l’huile qui le compose.

Pour ce qui est de la protection de la peau, on adoptera une bonne crème hydratante qui protègera et nourrira en même temps. Mais attention ! Cette crème doit être très douce pour ne pas agresser, et suffisamment riche pour former un écran invisible et protecteur.

A ce propos, le jour il vaut mieux éviter de recourir en permanence à des soins contenant des huiles essentielles, qui à force peuvent fragiliser l’épiderme (ceux-ci doivent être réservés aux soins de nuit, ou alors à des traitements spécifiques ponctuels et non prolongés).

Nous pouvons conseiller 2 soins bio et non agressifs.

Pour les peaux normales à grasses, la crème OEMINE BIO MULTIVITAMINEE, à l’extrait d’orange et au germe de blé, sera parfaite. Elle cumule l’action bénéfique des vitamines antioxydantes A et E, et l’action régénérante de la vitamine C (sans adjonction de vitamines de synthèse), de Karité, d’huile de germe de blé, de millepertuis, et de carotte.

Pour les peaux normales à sèches, la Crème Riche Vitaminée ECLAT INTENSE de BELLE OEMINE BIO a été conçue pour la détox et la régénération des peaux agressées par la pollution et les facteurs pro-oxydants.

  • Comment réparer ?

Quand la peau est affaiblie par les agressions liées à la pollution et au stress, il faut la détoxifier plus en profondeur afin qu’elle retrouve toute sa luminosité et son tonus.

L’utilisation d’un sérum sera bénéfique, à appliquer le matin avant la crème hydratante ou le soir. On choisira un soin bio, spécifiquement conçu pour booster la détoxification et le renouvellement cellulaire de la peau. Par exemple le Sérum Radieux ECLAT INTENSE de BELLE OEMINE BIO.

Formulé avec 95% d’ingrédients certifiés biologiques, c’est un sérum aqueux qui est, malgré son aspect fluide et transparent, très concentré. Dans ce soin conçu sans ajout d’eau, c’est la combinaison de Mélisse officinale et d’aloe vera qui est chargée d’apaiser l’inflammation et d’hydrater ; alors que la respiration cellulaire est stimulée par la Phycojuvénine. Quant à la fatigue cutanée, c’est le calcium-ketogluconate qui la diminue, tout en favorisant par ailleurs la synthèse d’acide hyaluronique par la peau elle-même.

Voir la 1ère partie de cet article sur les effets de la pollution : http://belleoemine.com/conseils-beaute/32-pollution-et-beaute-ne-font-pas-bon-menage-1ere-partie/

Communauté Facebook

Retrouvez tous nos produits :

la boutique Oemine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *