C’est un fait : le marché de la cosmétique bio apparaît désormais comme très « juteux ». C’est pourquoi la tentation est grande, pour certaines firmes peu scupuleuses, de donner un vernis « vert » à leurs produits qui ne le sont pas vraiment. Cela s’appelle le « green-washing », ou l’art de donner une apparence de bio à ce qui ne l’est pas…

Pour éviter ce piège, vous pouvez choisir en confiance la marque BELLE OEMINE BIO, bien sûr. Sinon, regardez 2 choses :

-Le prix : Les composants certifiés biologiques coûtent cher. Et même très cher ! Si un produit est très bon marché, soit il n’est pas vraiment bio, soit la proportion d’ingrédients bio est très faible (le produit contient alors parfois plus de 85% d’eau minérale… !!).

-La certification : ne faites confiance qu’aux organismes certificateurs qui ont pignon sur rue. Leurs chartes sont précises et contraignantes. A l’inverse, méfiez-vous des pseudos-labels que certaines marques s’attribuent elles-mêmes pour tromper le consommateur candide et enthousiaste !! Dans tous les cas, le référentiel COSMOS est un guide précieux : https://cosmos-standard.org/the-cosmos-standard/le-referentiel-cosmos/

 

LISTE DES ORGANISMES CERTIFICATEURS.

-ECOCERT

-NATURE ET PROGRES

-COSMEBIO

-NATRUE

-BDIH (Allemangne)

-COSMOS STANDARD

– SOIL ASSOCIATION (GB)

-USDA ORGANIC (USA)

-AUSTRIA BIO GARANTIE (Autriche)

-AIAB ICEA (Italie)

-VEGAN

-ONE VOICE

 

Source : http://www.slow-cosmetique.org/

Communauté Facebook

Retrouvez tous nos produits :

la boutique Oemine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *