4) Manger pour être belle : fruits et anthocyanes.

Les bienfaits des fruits frais sont aujourd’hui universellement reconnus. Riches en vitamines, en fibres, en minéraux, ils nourrissent notre énergie et boostent nos défenses naturelles. Ils sont essentiels pour la beauté, puisque d’un côté leur ingestion nous donne de l’éclat : teint clair, peau nette, etc ; et de l’autre ils luttent contre le vieillissement grâce à leurs antioxydants qui protègent nos cellules.

Chaque saison a ses fruits, et il semble que la Nature nous offre juste ceux qui coïncident avec nos besoins du moment.

Ainsi, le printemps est la saison des fruits rouges : fraises, framboises, cerises, myrtilles, et autres baies rouges. Riches en anthocyanes qui améliorent l’élasticité de la peau et sa densité, ils sont parfaits pour préparer notre peau au soleil.

Qu’est-ce que les anthocyanes ?

Les anthocyanes sont une variété de flavonoïdes (ces substances qui confèrent aux fruits leur couleur) : les pigments spécifiques des anthocyanes vont du rouge au bleu. Il s’agit en fait d’une division de la famille des polyphénols (autrefois, on disait « tanin végétal »…). Et comme tous les polyphénols, les anthocyanes sont très riches en antioxydants : ils aident donc à neutraliser les fameux « radicaux libres », ces molécules instables qui ont la fâcheuse tendance de tuer nos cellules par un phénomène de peroxydation des structures membranaires. S’il y a peu de radicaux libres, les défenses naturelles de notre organisme peuvent faire face. Mais s’il y en a trop, alors s’ensuit un vieillissement accéléré.

Bienfaits des anthocyanes.

Donc, pour booster la lutte contre ces vilains radicaux libres, rien de mieux que ces tanins végétaux. Sur un plan général, de nombreuses études internationales suggèrent que les bienfaits des anthocyanes se manifestent à de multiples niveaux : la peau, la vue, le cerveau, la circulation, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires ou dégénératives…

Sur le sujet qui nous intéresse, celui de la beauté, l’intérêt de neutraliser ces méchants radicaux libres qui génèrent toutes nos rides et le relâchement des tissus est évident ! L’absorption de fruits riches en anthocyanes permet de régénérer la peau de l’intérieur. L’effet direct est donc : un rajeunissement, ou tout du moins un maintien de l’état de notre peau sur le long terme.

Mais il y a d’autres actions complémentaires sur la beauté :

D’abord, vous l’aurez remarqué, manger des fruits contribue à un bon moral. Qui dit bon moral dit sourire, et qui dit sourire dit éclat et beauté…

Ensuite, les anthocyanes, tout comme les autres flavonoïdes, sont également excellents pour la vue (exit les rides dues à un plissement excessif des yeux lorsque le soleil brille ardemment !!!) et pour la circulation (adieu couperose et jambes lourdes liées à la trop grosse chaleur…).

Enfin, puisqu’ils réduisent les risques coronaires, ils limitent nos soucis de santé, et donc encore une fois contribuent à garder un bon moral gage de peps et de beauté (on prend aussi !).

Si l’on ajoute que les fruits rouges sont peu caloriques et riches en eau (indispensable pour l’hydratation de la peau, ne l’oublions pas !), la conclusion qui s’impose est donc : MANGEZ DES FRUITS RICHES EN ANTHOCYANES SANS AUCUNE (mais alors vraiment aucune…) MODERATION !

Astuce : si pour une raison ou une autre (parce qu’on est en hiver, par exemple) vous êtes privés de fruits rouges, vous pouvez toujours avoir recours à des compléments alimentaires, à condition qu’ils soient naturels et non synthétiques. Oemine en met 2 à votre disposition :

-OEMINE A : https://boutique.oemine.com/fr/nutrition-naturelle/64-oemine-a-60-capsules-3760099170011.html

-OEMINE C2 : https://boutique.oemine.com/fr/nutrition-naturelle/100-c2-canneberge-mure-60-gelules-3760099170486.html

Communauté Facebook

Retrouvez tous nos produits :

la boutique Oemine

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *