Sève brute de Bouleau de Finlande

    La sève de bouleau que nous utilisons est celle proposée par OEMINE en complément alimentaire : une Sève de Bouleau certifiée biologique d’une qualité exceptionnelle : https://boutique.oemine.com/fr/nutrition-naturelle/223-seve-de-bouleau-bio-500-ml.html
    Il s’agit d’une sève pure de Finlande très spécifique  : une sève de qualité supérieure 100% naturelle, sans pasteurisation ni contact avec l’air, sans additif ni conservateur. Elle est récoltée en mai en plein cœur de la forêt finlandaise selon un mode de conditionnement dit De l’arbre à la bouteille (procédé de récolte unique au monde : la sève va directement de l’arbre dans la bouteille, et ne subit aucune altération ni oxydation car elle ne rentre pas en contact avec l’air. Ce vide d’air permet de stabiliser une sève de bouleau fraîche, pure et dénuée de tout traitement – conservateurs par exemple).

    Pourquoi une sève de Finlande ? Parce que ce pays possède un biotope favorable à cette récolte, avec ses forêts à perte de vue et ses grands espaces bien préservés, ce qui garantit une sève d’excellence, riche en minéraux et oligo-éléments. La qualité d’une sève dépend de la nature géologique du sol et du sous-sol du terrain sur lequel pousse le bouleau. Il est donc intéressant de récolter la sève sur des terrains riches en minéraux et dépourvues de polluants. Pour la sève OEMINE, des analyses sont faites pour choisir les arbres les plus riches en nutriments.

    En diététique, quel est l’intérêt d’une cure de sève de bouleau ?
    Puissant dépuratif, diurétique et draineur lymphatique, la sève de bouleau active l’élimination des déchets, détoxifie et draine l’organisme en profondeur, ce qui permet de retrouver toute son énergie et sa vitalité !
    La sève de bouleau est connue depuis des siècles en Occident pour ses propriétés drainantes, détoxifiantes, revitalisantes et reminéralisantes. Elle a des actions multiples :
    – Drainer et nettoyer en profondeur l’organisme, notamment le foie, le rein et le pancréas, en activant l’élimination des déchets et des toxines.
    –  Désencrasser les articulations : ce qui améliore ainsi la souplesse des mouvements et diminue les douleurs, réduit les rhumatismes et l’arthrose, notamment par élimination des excès d’acide urique.
    –  Améliorer la beauté des cheveux grâce à sa richesse en oligo-éléments et minéraux.
    –  Contribuer à conserver une tension normale en augmentant le taux de potassium, sous une forme naturelle et végétale qui permet d’éviter le surdosage car il respecte le dosage physiologique fonctionnel (1L de sève apporte 6% des AR*).
    –  Protéger les cellules contre le stress oxydatif.
    En fait, de par sa composition, la sève de bouleau serait apparemment très proche du lait maternel, du sang et de l’eau de mer (le Chlorure de sodium en moins). Du reste autrefois, dans les pays nordiques, elle était donnée aux bébés pour suppléer le lait maternel, ainsi qu’aux enfants et aux adolescents pour renforcer leur croissance.
    La sève de bouleau est très riche en minéraux, notamment en potassium, calcium, magnésium, phosphore. Fraîche, elle contient aussi des oligo-éléments immédiatement biodisponibles tels que le fer, le manganèse, le cobalt, le chrome, le zinc.
    Elle contient également 17 acides aminés, dont l’acide glutamique dynamisant, des acides de fruits (acide malique, acide succinique, acide phosphorique et acide citrique) ainsi que deux hétérosides : le bétuloside et le monotropitoside, qui libèrent par hydrolyse enzymatique du salicylate de méthyle, un analgésique, anti-inflammatoire et diurétique efficace. Enfin, riche en antioxydants, elle renferme également des vitamines A, B, C, E.

    C’est donc une source d’énergie idéale en cas de fatigue, à chaque changement de saison ou lors d’un régime alimentaire à apport calorique contrôlé.
    EN SAVOIR PLUS :  https://boutique.oemine.com/fr/nutrition-naturelle/223-seve-de-bouleau-bio-500-ml.html

     

    Composition (Source : wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_bouleau )

    La sève de bouleau est composée à plus de 95% d’eau. Elle est riche en sucres à des taux variables (2,5 à 4,7 g/l de glucose, 2,3 à 4,5 g/l de fructose, de faibles quantités de sucrose et galactose) et contient également des acides de fruits : acide malique (0,1 à 0,7 g/l), acide succinique (<0.1 g/l) , acide phosphorique (<0.04 g/l), acide citrique (<0.1 g/l). L’acide citrique n’est pas systématiquement détecté dans les échantillons. S’y ajoutent des polyphénols et des acides phénoliques, des protéines et des acides aminés (principalement l’isoleucine, la valine, l’asparagine et la glutamine), ainsi que des minéraux (calcium, magnésium, potassium, zinc, cuivre, manganèse, fer) et des oligo-éléments (chrome, sélénium, cobalt, or, silicium, cuivre et lithium).

     

    Présent dans les produits