Peu connue du grand public, la certification C2C – « Cradle To Cradle » autrement dit « Du Berceau Au Berceau » en français – ne s’applique pas aux cosmétiques.
Cependant elle formule des critères très intéressants pour toute personne concernée par la qualité de son environnement.
C2C est un concept d’écoconception, mais aussi d’éthique environnementale ou de philosophie de la production industrielle qui intègre, à tous les niveaux de la conception, de la production et de la réutilisation du produit, une exigence écologique dont le principe est zéro pollution et 100 % réutilisé.
En simplifiant, un produit fabriqué doit pouvoir, une fois recyclé, produire à nouveau le même produit, seul un ajout d’énergie renouvelable intervenant dans le cycle.
Le concept C2C distingue deux types de produits :
- des produits de consommation, conçus pour nourrir l’écosystème après usage,
- les produits de service conçus pour devenir des nutriments techniques à 100 % réutilisables pour la production de nouvelles générations de produits et de service.
EXEMPLES DE MAUVAISES ET DE BONNES SOLUTIONS SELON C2C :
Annonces trompeuses de rendement écologique:
- Réduire la consommation d’essence de près de cinquante pour cent, mais tripler le nombre total de voitures dans le monde (Effet rebond).
- Développer des garnitures de frein qui émettent moins de particules, mais, pourtant, laisser en tout des milliers de tonnes de substances nocives dans les rues.
- Augmenter la part de matière recyclée dans des produits en polymère sans faire attention à l’amoindrissement de qualité de la matière recyclée (Downcycling).
- Diminuer le volume d’eaux usées dans la fabrication textile, mais augmenter la quantité d’additifs et, ainsi, avoir encore au final un produit non réutilisable.
Efficacité écologique :
- Capter des émissions et les employer pour de nouveaux produits ou combustibles (Upcycling).
- Produire des garnitures de frein à partir d’une matière qui peut être réintroduite sans risque dans le cycle biologique (fait d’être biodégradable).
- Développer des produits synthétiques de façon à ce qu’ils soient démontables et recyclables.
- Utiliser des sources d’énergie qui viennent directement du soleil (énergies renouvelables).
- Coordonner un produit total selon les cycles biologique ou technique (économie circulaire).
(Source : wikipedia)
Le principe dans son ensemble est très bien expliqué sur ce site :
http://www.wipo.int/wipo_magazine/fr/2007/02/article_0002.html
Site CRADLE TO CRADLE en anglais :
Avec BELLE OEMINE BIO, soyons amis de la nature. |