Dérivée de l’huile de coco, l’huile de coco fractionnée (aussi connue sous la mention caprilic/capric triglycerides) présente de nombreux avantages : elle ne s’oxyde pas car elle ne contient que les triglycérides à chaînes moyennes de l’huile de coco ; très fine et fluide, elle pénètre très bien dans la peau ; elle hydrate et protège sans graisser et sans boucher les pores.
Comment est-elle fabriquée ? Elle est obtenue par l’hydrolyse de l’huile de coco, qui est ensuite fractionnée par distillation à la vapeur pour isoler les MCT (Medium Chain Tryglicérides ou triglycérides à chaîne moyenne).
Sa fonction : rendre votre cosmétique agréable d’utilisation.
Toutefois, ne confondons pas : ce n’est pas elle qui apportera à votre peau les vitamines et acides gras si précieux que l’on trouve dans les huiles végétales vierges et bio. Elle constitue juste un complément.
En résumé, nous ne tomberons pas dans l’excès de ceux qui jettent l’anathème sur cet ingrédient naturel fort utile (et assez cher, malgré ce que l’on peut prétendre !), et qui voudraient interdire son utilisation. Mais bien sûr, vérifiez que votre cosmétique contient bien également des huiles végétales qui feront toute la richesse de votre crème !
Vérifiez aussi que le pourcentage en eau n’est pas trop élevé : car si scandale il y a dans la formulation de certains cosmétiques, c’est bien là qu’il se situe !